Arcade Fire @ Halle Tony Garnier (Lyon)

Après le rendez-vous manqué de Rock en Seine, s'il était un rendez-vous que j'attendais avec impatience en cette fin d'année, c'était bien celui-là...
Halle Tony Garnier

Déjà, la halle Tony Garnier, faut dire ce qui est, ça a de la gueule... Amis Lyonnais, je ne sais pas si l'acoustique de ladite salle est excellente (on m'en a dit beaucoup de mal mais bon, sous les enceintes, t'entends de toute façon pas trop mal...), mais en tout cas une salle avec style pareil, ça le fait!
Halle Tony Garnier

La première partie commence. Bon, on était prévenu : le nom du groupe Fucked Up, le style Punk Hardcore. Pas déçu du voyage donc, puisque le groupe joue le stéréotype du rock hardcore : le (charmant, voir infra) chanteur beugle dans son micro et on comprend rien. Dommage, la musique elle était largement potable. Et dans la grande tradition punk, ledit chanteur fini torse poil au milieu de la foule!
Fucked Up

Une (courte) attente (de l'avantage d'avoir la scène déjà montée et commune aux deux groupes) et les 8 icônes du rock indé débarquent sur scène. La disposition de la scène est la même que pour rock en scène (la pluie en moins ;o)...!) : une foule d'instruments et surtout, immense, en arrière plan, un improbable écran façon panneau publicitaire en banlieue et son non moins improbable comparse, j'ai nommé le système d'éclairage du stade Vélodrome (enfin presque).
La scène

Premier choc, Wim Butler arbore une coupe de cheveux moitié zazou, moitié Wehrmacht (merci Didier Porte), la même que sa violoniste. Et c'est parti. Avec le brin de folie et l'énergie qui les caractérise, ils enchaînent les titres, mélangeant avec bonheur les 3 albums.
Arcade Fire

Sans annonce particulière, vient Haïti...


Arcade Fire - Haïti
Live @ Halle Tony Garnier (Lyon) - 26 novembre 2010

Le public est en feu, le groupe se déchaîne, accélérant le rythme petit à petit, changeant d'instruments sans logique particulière (une fois à la batterie, une fois à la guitare, une fois à la grosse caisse - se lâchant bien dessus d'ailleurs, ...).
Arcade Fire

Rappel, toujours trop court (hé mais les Marseillais ont eu le droit à 2 rappels euh!)! Et la fin, toujours la même, en apothéose : Wake Up repris en cœur par le public...

Arcade Fire - Wake Up
Live @ Halle Tony Garnier (Lyon) - 26 novembre 2010

Lumière...!
Arcade Fire

Ca restera sûrement un des meilleurs concerts rock de 2010 (ne préjugeons pas de 2011!)

THE Set List :
Ready to Start - The Suburbs
Keep the car running - Neon Bible
Neighborhood #2 (Laïka) - Funeral
No cars go - Neon Bible
Haïti - Funeral
Sprawl II (Mountains Beyond Mountains) - The Suburbs
Rococo - The Suburbs
Une année sans lumière - Funeral
My body is a cage - Neon Bible
The Suburbs - The Suburbs
Month of may - The Suburbs
Neigborhood #1 (Tunnels) - Funeral
We used to wait - The Suburbs
Neighborhood #3 (Power Out) - Funeral
Rebellion (Lies) - Funeral

Rappel:
Intervention - Neon Bible
Wake Up - Funeral

Update (02/12): Ajout de la vidéo de Wake Up...