Musique

Fil des billets

mercredi 1 décembre 2010

Arcade Fire @ Halle Tony Garnier (Lyon)

Après le rendez-vous manqué de Rock en Seine, s'il était un rendez-vous que j'attendais avec impatience en cette fin d'année, c'était bien celui-là...
Halle Tony Garnier

Déjà, la halle Tony Garnier, faut dire ce qui est, ça a de la gueule... Amis Lyonnais, je ne sais pas si l'acoustique de ladite salle est excellente (on m'en a dit beaucoup de mal mais bon, sous les enceintes, t'entends de toute façon pas trop mal...), mais en tout cas une salle avec style pareil, ça le fait!
Halle Tony Garnier

La première partie commence. Bon, on était prévenu : le nom du groupe Fucked Up, le style Punk Hardcore. Pas déçu du voyage donc, puisque le groupe joue le stéréotype du rock hardcore : le (charmant, voir infra) chanteur beugle dans son micro et on comprend rien. Dommage, la musique elle était largement potable. Et dans la grande tradition punk, ledit chanteur fini torse poil au milieu de la foule!
Fucked Up

Une (courte) attente (de l'avantage d'avoir la scène déjà montée et commune aux deux groupes) et les 8 icônes du rock indé débarquent sur scène. La disposition de la scène est la même que pour rock en scène (la pluie en moins ;o)...!) : une foule d'instruments et surtout, immense, en arrière plan, un improbable écran façon panneau publicitaire en banlieue et son non moins improbable comparse, j'ai nommé le système d'éclairage du stade Vélodrome (enfin presque).
La scène

Premier choc, Wim Butler arbore une coupe de cheveux moitié zazou, moitié Wehrmacht (merci Didier Porte), la même que sa violoniste. Et c'est parti. Avec le brin de folie et l'énergie qui les caractérise, ils enchaînent les titres, mélangeant avec bonheur les 3 albums.
Arcade Fire

Sans annonce particulière, vient Haïti...


Arcade Fire - Haïti
Live @ Halle Tony Garnier (Lyon) - 26 novembre 2010

Le public est en feu, le groupe se déchaîne, accélérant le rythme petit à petit, changeant d'instruments sans logique particulière (une fois à la batterie, une fois à la guitare, une fois à la grosse caisse - se lâchant bien dessus d'ailleurs, ...).
Arcade Fire

Rappel, toujours trop court (hé mais les Marseillais ont eu le droit à 2 rappels euh!)! Et la fin, toujours la même, en apothéose : Wake Up repris en cœur par le public...

Arcade Fire - Wake Up
Live @ Halle Tony Garnier (Lyon) - 26 novembre 2010

Lumière...!
Arcade Fire

Ca restera sûrement un des meilleurs concerts rock de 2010 (ne préjugeons pas de 2011!)

THE Set List :
Ready to Start - The Suburbs
Keep the car running - Neon Bible
Neighborhood #2 (Laïka) - Funeral
No cars go - Neon Bible
Haïti - Funeral
Sprawl II (Mountains Beyond Mountains) - The Suburbs
Rococo - The Suburbs
Une année sans lumière - Funeral
My body is a cage - Neon Bible
The Suburbs - The Suburbs
Month of may - The Suburbs
Neigborhood #1 (Tunnels) - Funeral
We used to wait - The Suburbs
Neighborhood #3 (Power Out) - Funeral
Rebellion (Lies) - Funeral

Rappel:
Intervention - Neon Bible
Wake Up - Funeral

Update (02/12): Ajout de la vidéo de Wake Up...
mercredi 1 décembre 2010

dimanche 27 juin 2010

Izia...


J-29 : Izia, le 26 Juillet aux Escales du Cargo. We'll be there!
dimanche 27 juin 2010

lundi 8 février 2010

The Heavy @ Le Cargo de nuit - 05/02/2010

Du bon vieux rock aux accents soul & funk, un chanteur au charisme surprenant... Une heure et demi de pur bonheur et d'excitation... Avec un sourire inéffaçable pour les jours qui suivent.Bref, une vraie bonne surprise les anglais de The Heavy.
Entendus une première fois dans l'excellente chronique de Djubaka dans "Et pourtant, elle tourne" et retrouvés, un peu par hasard, au milieu de la programmation du, toujours excellent lui aussi, Cargo de Nuit. A voir et écouter sans modération !!
Sites :
lundi 8 février 2010

vendredi 13 novembre 2009

Playing For Change


Playing For change / Don't worry

Toujours avec un train de retard par rapport à ce qui fait le tour du monde (15 millions de visionnages de la version mondialisée de Stand by Me), je viens de tomber (merci Topito) sur le collectif Playing for Change. Partant du principe, assez vrai, que seule la musique est universelle et est à même de rapprocher les hommes, ils se sont donnés pour but unique d'apporter "la paix dans le monde" par la musique en enregistrant tout autour du monde musiciens de rue, chorales et chanteurs pour donner au final un mélange de sonorités particulièrement réjouissante.
vendredi 13 novembre 2009

samedi 31 octobre 2009

Shantel (& Bucovina Club) in Arles - 30 Octobre 2009


Troisième virée en Arles (en moins de 9 mois...) pour Shantel. Le spectacle est toujours au rendez-vous. Rythmes endiablés, orchestre impressionnant et un Shantel en véritable showman hyperactif qui sait jouer avec son public (une valeur qui se perd - "Ooooh, c'était mieux avaaaant"...). Bref, un concert qui donne la pêche et qui chauffe un public (conquit d'avance, c'est vrai).
Les petits moins qui tempèrent un peu l'impression. Le spectacle ressemble beaucoup à celui du 14 Juillet dernier (mêmes "ficelles", même travers). Et surtout, sûrement un héritage du statut de DJ du Môssieur, il fait un usage un peu abusif de la bande son enregistrée (pas vraiment du playback, mais ça "gâche" un petit peu l'impression de live...) et de sa platine ;-).

Liens : Le Cargo de Nuit / Shantel & Bucovina Club
samedi 31 octobre 2009

vendredi 10 juillet 2009

Und während dieser Zeit in Berlin...

vendredi 10 juillet 2009

vendredi 22 mai 2009

Sammy Decoster / Piers Faccini @ Le cargo de Nuit...

... ou quatres bonnes surprises en une soirée !
1. De l'utilité des salles intimistes...
Dans un style proche de celui de l'Olympic (qui, contrairement à ce que son nom semble indiquer, n'est pas un club de foot ;-)...), bienvenue au Cargo de nuit! Style très intimiste (donc) où le public est au contact direct de l'artiste (et c'est toujours aussi plaisant). Contact encore plus direct au Cargo qu'à l'Olympic puisque la salle est encore plus petite. Deux bars pour nos amis les poches, un espace lounge pour nos anciens, un balcon pour nos amis, bref la bonne ambiance ! Et, c'est la deuxième fois en 3 semaines que je vois ça à un concert, une distribution gratuite (et salutaire) de bouchons d'oreilles est offerte!

2. De l'intérêt d'avoir une serveuse "commerciale"...
...qui a la bonne idée de passer l'album de l'artiste qui passe deux semaines plus tard. Et ben ça permet de découvrir "une suissesse qu'elle a de l'avenir" (pour parler patois). Sans rire, rien qu'à l'écouter j'ai eu envie : 1. De trouver avec qui je peux échanger mon satané service du 4 Juin / 2. D'acheter l'album, vite... Très vite...(quand les fonds le permettront, promis Madame LCL)

3. De la création du concept de concert participatif (Sammy Decoster)
Une guitariste/chanteur et un contrebassiste...et c'est tout ! Malgré une audience qu'on qualifiera (hâtivement?) de modérément chaude, Sammy Decoster SAIT jouer avec le public. Et vice-versa...
Ô public méridional qui parle aux artistes! Quand on te dit qu'il manque un batteur, tu ne te démontes pas et tu te propose (même si tu as 14/15 ans et que tu n'es pas top au point mais bon, le stress, tout ça...). En dehors de la sus-dites anecdote, qui n'a aucun intérêt d'ailleurs sinon d'avoir bien fait rire le chanteur et l'audience (donc), bonne surprise là encore. Une ambiance rock teintée de blues sans fausses notes (et sans prétentions) et une voix qui me rappelle vaguement (entre autres) J-L Murat... A suivre !
Ah, et pour ceux qui ont un grand jardin, il propose une tournée barbecue sur son myspace! Avis aux amateurs ;-)).

4. De la possibilité pour un anglais de parler Français sans accent (Piers Faccini)
Leçon de Français (donc) offerte par Piers Faccini à ses compatriotes David L. et Jane B. . Bon d'accord, il a débarqué en France à l'age de cinq ans (ça apprend vite ces bêtes-là !) mais ça n'excuse rien ;-). Bref, j'ai rattrapé mes deux albums de retard avec un certain plaisir. Ne serait-ce que pour sa sublimissime bassiste, ça valait le déplacement ;-)) !


PS : Ami Ligérien, toi qui te morfonds dans ta morne région (nan, je déconne), les trois artistes ci-dessus passent à l'Olympic (encore lui) dans les jours qui viennent... Enfin j'dis ça, j'dis rien...!
vendredi 22 mai 2009

mercredi 20 mai 2009

Et pendant ce temps là, am Frankfurt...


Disko (Friends of Boban mix) - Shantel & the Boban Marković Orkestar in Disko EP
Ou comment je me suis découvert une passion nouvelle pour la musique des Balkans (jusqu'à la prochaine découverte ;-)...!)
mercredi 20 mai 2009